Photo prise par moi à moins de crédit contraire !
Crédit : Photo de la page Facebook FAIRY CREEK BLOCADE.
.
L’action de la blocade de Fairy Creek se trouve sur l’île de Vancouver sur le territoire des Premières Nations Pacheedat et Dididat. Le mouvement prend place suite à l’invitation du elder et chef héréditaire Bill Jones à venir sur le territoire et protéger les derniers 2,7 % estimé restant d’old growths : ’’cette invitation vient avec la responsabilité de défendre la planète et nos esprits.’’ (https://laststandforforests.com). En français old growth serait ‘’vieille pousse’’, mais la traduction plus juste serait ‘’vieux arbres’’, car les old growths sont vieux de 800 ans à 2 000 ans. Ce sont les derniers 2,7% d'arbres de la forêt tropicale (rainforest) Canadienne Avant de parler de mon expérience au blocage Fairy Creek, il est important d’expliquer, selon moi, les raisons motivants l’action de bloquer la déforestation de ces géants.
LA MÉMOIRE DES ARBRES
Les arbres sont dotés d’un système de communication et mémoire par un réseau souterrain (réseau mycorhicien) qui relient arbres et plantes de toutes sortes. Ce sont des filaments fongiques qui créé cet écosystème qui permet aux arbres de vivre en harmonie :
les champignons et les arbres vivent en symbiose, soit une relation étroite et à long terme dont bénéficient deux organismes. Les arbres produisent de la nourriture, sous forme de sucre, par photosynthèse. Ils partagent ce sucre avec les champignons. En contrepartie, les champignons partagent avec les arbres les nutriments qu’ils tirent du sol, dont la plupart sont des phosphates et des nitrates. Ce type de symbiose est appelé symbiose mutualiste, parce que les deux espèces en bénéficient. (https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/des-arbres-qui-communiquent-entre-eux)
C’est donc une mémoire incroyable dont les arbres sont dotés. Le partage de nutriments sont en fait un bagage d’informations pour leur écosystème, sans oublier de mentionner la maison qu’il sont pour des centaines d’insectes, animaux et microrganismes. Ce partage de ressources permet aux arbres de se défendre et de nourrir leur système de défendre. Couper les old growths, c’est tuer un écosystème tellement riche !
(SE) DÉCOLONISER
Comme expliqué dans le communiqué Why we stand with Pacheedaht elder Bill Jones :
les maisons longues étaient centrales à l’économie, la culture et la spiritualité. Elles ont été remplacés par des maisons individuelles imposant un mode de vie organisé par famille nucléaire. Le conseil de bande fut aussi imposé. Le rôle de la femme érodé et disparu. Le pouvoir a été débalancé en faveur des ‘’mâles’’, corrompu par et pour le gouvernement et l’industrie forestière pour favoriser l’exploitation de la Terre. La même violence continue aujourd’hui. Les systèmes et les structures en place au début de la colonisation sont toujours renforcées. (Traduction libre)
C’est aussi à nous de connecter les points : de reconnaître qu’il était plus facile d’abuser de la Terre en éradiquant les peuples qui étaient présent - reconnaître qu’il était utile et efficace d’envoyer des enfants dans des pensionnats pour tuer les peuples et mieux voler les Terres pour les mener à profit. Le Canada s’est construit sur le génocide! Aller à Fairy Creek, c’est une invitation à décoloniser - à revoir nos systèmes organisationnel et décisionnel. C’est revoir notre manière d’agir, penser, interagir. STAND pour les derniers géants de notre pays; STAND pour (se) décoloniser et redonner à qui de droit la Terre qui leur est dû.
As spokesperson Glenn Reid explains: “We can fold, under the pressure exerted by government and industry to exploit ancient territorial land for profit. Or we can continue to support Indigenous peoples as they assert their right to defend unceded territory and their ancient relatives — the forests.” As Kati George-Jim says: “Uncle Bill is not an activist. He is a sovereign person asserting his Aboriginal rights, and upholding his responsibilities to future generations.”
La statue de James Cooke après le 1er juillet
MON EXPÉRIENCE
Dès que j’ai entendu parler du blocage de Fairy Creek, j’ai voulu m’y rendre. J’ai donc quitté Nelson et j’y suis resté pour 18 jours. Mon expérience à Fairy Creek a été rempli d’émotions face à moi-même et les autres, de connections dans la résistance et d’apprentissages sur mes limites dans la lutte collective. Je suis pleine de gratitude d’avoir pu être présente à Fairy Creek et de donner qui je suis au mouvement et je suis heureuse de pouvoir partager mon bout d’histoire. Voici mon compte-rendu.
***
Semaine 1
HQ est une fourmilière.
9 juin, arrivée à HQ, le headquater du mouvement. C’est facilement identifiable sur google maps comme HQ Fairy Creek. Je ressens l’excitation de la ‘’fourmilière’’ qui grouille à plus de 10 000 km à l’heure. À HQ, c’est l’accueil, la cuisine, l’espace média, l’espace info, l’espace pour les dons, le shed à outils.
À chaque jour, une rencontre de 30 minutes pour les nouveaux du jours suivi d’une rencontre avec les actions à venir pour la soirée et la nuit. Aux réunions du soirs se décident les actions à venir. Il y a plusieurs camps, tous situés à plusieurs kilomètres et heures de marche. Les destinations changent tout le temps, ça dépend des hot spots qui ont besoin de renfort et support. Durant ces rencontres, les rôles pour la journée suivante sont remplis : night watcher, gate keeper, les arrestables, la cuisine, info booth… Tous les rôles sont déterminés la veille aux premiers qui lèvent la main.
Tout va à 1000% à l’heure, c'est étourdissant et enivrant.
***
J’erre dans plein de rôle pour comprendre ‘’la machine : j’erre autour de la cuisine, l’info booth, l’accueil - je me familiarise avec l’environnement et le fonctionnement.
Je comprends rapidement le principe qu’il y a une place pour tout le monde, peu importe où chacun vois l’utilité de sa personne dans un rôle existant ou non. Il faut prendre sa place. Toute initiative est accueillie et c’est comme ça que le camp fonctionne. Des personne sont ‘’en charge’’ parce qu’elles prennent sur elles des initiatives et des actions. En soi, les actions sont l'initiative de tout le monde. Les noms de code font partie de la vie des camps : Yarrow, Egg, Yoke, Joy, Bird, Blue, Lune, Sky, Fly, Trash Panda… C’est un mélange farfelu de noms et visages qui s’enfilent et après 4 jours, je ne mémorise plus aussi bien qu'au début!
Le matin, c’est l’hélicoptère de la GRC (RCMP en anglais) qui sonnent l’alarme du matin autour de 8h et parfois en après-midi. Estimé à 8 000-10 000 $ par vol (selon un policier à qui j’ai demandé), c’est l’alarme la plus fancy que j’ai eu.
*
À River Camp, Raven et moi on visite les arbres Grandmother et Grandfather. Ces arbres sont estimés à 1 000 à 1 500 ans. L’énergie des arbres est tellement intense, tout mon être vibre au contact de Grandfather. Je le sens derrière mon crâne - cette pulsation a duré 2 jours.
*
À HQ, il y a des missions de nuit qui consistent généralement à apporter de l'équipement, nourriture et humains aux différents blocages qui sont au front line. Être en ‘’front line’’, ça veut dire être dans la zone chaude où arrestations ont lieu. Les tactiques utilisées sont multiples : tripods ou encore s’enchaîner dans le sol dans un dragon (tube de pvc renforcé par du ciment). L’objectif est d’utiliser son corps afin de bloquer le chemin aux loggers et gaspiller le temps des policiers.
*
Jour 6
C'est ma première mission en dehors de HQ en direction de Waterfall.
Photo de la page Facebook FAIRY CREEK BLOCADE.
*
On est 25 à partir en mission de nuit, répartis dans 3 pick-ups plus les backpacks et supplies de construction. C'est vraiment rempli à rabord. Il pleut à boire debout, le chemin est tellement à pic. Je me fais une amie de mission, Olive. On se suit pour s’assurer qu’on est correct. On marche pendant 2 heures. Alors qu’on est sur le point d’arriver, tout le monde se suit à un pas rapide, on dirait le camp de jour, ça rit et parle fort. D’un coup, ‘’CHUUUUUUT’’, les lumières s’éteignent, les corps se tassent dans les buissons, le coeur qui bat à 1000 à l’heure. Trois lumières silencieuses marchent à contre-sens. On marche une autre minute, on arrive à un camp. Le timing le plus parfait-imparfait, c’était les ‘’green guys’’ou les ‘’green pyjamas’’ AKA les forces tactiques de la police. Quelques minutes plus tard, ils reviennent dans notre direction ‘’HANDS UP! DROP EVERYTHING.’’ J’ai peur, la tension monte. Un gros pet dans le silence tendue provoque les rires, les greens guys repartent, suivi de 5 personnes. J’entends ‘’Stop following us!” Je comprends que c’est un jeu qui se joue à deux. Mon objectif à ce point-ci, est de retrouver mon amie Raven qui est à Waterfall. On a fait la route ensemble, mais on s'est quitté au bout de quelques heures après notre arrivée à Fairy Creek. Il fait nuit, probablement 2h du matin et je suis décidé à la retrouver. Je me désigne comme arrestable, on me désigne un dragon à garder. C’est le début de 3 journées à garder le dragon. Je me construit un petit nid avec des branches et des tarps. Je dors à la belle étoile. La police tactique vient faire des coucous la nuit : je me mets dans le dragon quand j'entends crier ''COPS!'' Pendant que je garde le dragon, Dolphin est en première ligne. Après 3 jours à être enchaîné à un arbre (posé à l’horizontal), elle a passé 22h. Le policier lui a permis de sortir une heure pour se dégourdir. Le lendemain, elle y est retourné pour 8h. Une détermination impressionnante qui a permit de repousser les loggers pour quelques journées.
Je décide de redescendre à HQ qui est une marchée 10 km. En descendant, le paysage est entre apocalypse et paradis : les arbres coupés par bloc, les troncs énormes séchés par le soleil qui gisent comme des cadavres dans des étendues infinies. Sur la logging road, on croise des creek d’eau magnifique. Je ne comprends pas les humains qui marchent à l'argent et qui ne voit pas la richesse dans cette nature.
*
Semaine 2
Je me suis rendue à Heli camp (Heli qui porte son nom d’après Hélicoptère), posé en plein soleil. C’est le camp qui nourrit les tree sitters. Il y a un bain spa et une douche faite en pvc. Mama bear qui est là depuis 3 mois nous raconte qu’il y a quelque jours la police descend en hélicoptère et ramasse du matériel de grimpe pour les tree sitters. En permanence, 5 personnes plus ou moins, ne suffisent pas à travailler et protéger l’ensemble du camp. On est venu en renfort pour le temps qu’on peut et profiter du magnifique coucher de soleil sur la vallée.
Je marche avec Lady Chainsaw, une elder en fauteuil roulant à l’âge impossible. Elle est en fauteuil roulant. On marche jusqu’au camp 2000 que la police a raid plus tôt, un jour ou plus, je ne sais plus. La police décide faire une ligne ‘’d’exclusion’’ : nous ne pouvons plus marcher sur la route publique. La police forme une ligne. Je marche au côté de Lady Chainsaw. À 10 m de la police, je lui demande : Lady Chainsaw, do you still wanna go?
Elle me réponds les dents serrés ’’let’s do this!!’’ Je passe sous le ruban jaune et je suis arrêtée dans la seconde. Chanceuse : j’ai été ‘’catch and release’’, aucune charge. Évidemment, l’arrestation qui s’est fait sur une route publique ne fait aucun sens. L’expérience de l’arrestation aura valu la peine.
Crédit photos: pleasure._craft
Semaine 3
Je participe à des actions de nuit. Une qui se passe mal : des loggers deviennent violents physiquement et verbalement. Des insultes racistes, ils mouillent au jet d’eau les gens enchaînés aux portes du stationnement des camions de loggings. On empêche les gens d’aller travailler. Arrestations, encore.
Je participe à d’autre actions, les journées sont des mois.
Je me sens inspirée par les elders, des Natives Lady Chainsaw, Grandma Osa, Stanley. Je me sens inspirée par la jeunesse, surtout les jeunes Natives qui sont là et qui porte sur les épaules le mouvement.
GRANDMA LOSHA - Photo de la page Facebook FAIRY CREEK BLOCADE.
LADY CHAINSAW - Photo de la page Facebook FAIRY CREEK BLOCADE.
Il y a eu une cérémonie, la red dress ceremony pour commémorer la fosse d’enfants retrouvés à Kamloops. 215. La cérémonie était chargé de larmes, de cris, de chansons, de pouvoir, de guérison. En cercle, les femmes Premières Nations entourés.
Le plus difficile j’ai trouvé, c’est de trouver sa place et de la prendre, car tout est possible et ta place ne dépend que de toi et de ce que tu sais faire et ce que tu veux faire. Tout le monde peut être initiateur d’action. Et dans tout ce chaos, les initiatives structurelles sont les bienvenues. C’est de savoir ce que tu peux apporter dans la collectivité.
C’est le meilleur modèle d’autogestion que j’ai vu. Les leaders naturels prennent leur place. Si c’est déplacé, il y a toujours des gens pour aller leur en parler. C’est une gestion organique et fluide. C’est l’expérience d’autogestion et décentralisation du pouvoir la plus radicale que j’ai vécu. À Port Renfrew (la ville la plus proche), je rencontre un logger, Jody. Super gentil, il appelle le mouvement ‘’les tree huggers’’. Ça me fait chaud au coeur, je me dis que ça pourrait vraiment être pire. Aussi parce que oui, on l’est !
Je compte retourner au blocage pour 2 semaines avec des intentions et des objectifs plus précis. J’ai hâte d’y retourner. À suivre….
COMMENT S’IMPLIQUER (EN PERSONNE OU À DISTANCE !!)
Suivez le blocade sur la page Facebook ! FAIRY CREEK BLOCADE https://www.facebook.com/FairyCreekBlockade
----------------------------------------------------------------
WANT TO GET INVOLVED?
----------------------------------------------------------------
COME TO CAMP!
Join us at Fairy Creek (Ada’itsx) HQ!! Please arrive prepared to self-sufficiently camp overnight. Arrestees and non-arrestees are needed DAILY.
We are in wildfire season and as such BEFORE COMING TO CAMP, YOU MUST READ OUR FIRE SAFETY PROTOCOLS:
Read our pre-arrival info sheet: http://bit.ly/FCBarrivalinfo
Worried about getting arrested? Here’s some educational information: http://bit.ly/FCBarrestee
DRIVING?
Get here: https://bit.ly/FCBnavigation
NEED A RIDE?
HELP OUT!
Backcountry hikers/campers, climbers, tradesmen, kitchen, visitor services, logistics, you name it, we need it! Come prepared to wield your unique skillset & creativity for the betterment of the movement. It is up to YOU to figure out where and how you can be most useful. Get up in it! Visit different camps! Meet people! Ask around!! Find gaps!!!
----------------------------------------------------------------
CAN’T MAKE IT HERE?
----------------------------------------------------------------
REMOTE POSITIONS OPEN NOW!
Communications, social media management, research, fundraising, content creation, graphic design, video editing, writing, outreach, admin, legal, strategy, local organization, the list goes on. Got skills? Got heart? We’d love your help!
Fill out our intake form now: https://bit.ly/FCBintake
DONATE!
-Support for supplies and legal fees:
-Current list of supplies & physical donations required:
JOIN A LOCAL EVENT!
Check with your local Extinction Rebellion, Fridays for Future, or any other activist group focused on protecting our future and Indigenous sovereignty. If there aren’t any in your area, rally a few friends and start your own!
Check this page: http://bit.ly/LS4Fevents
CALL YOUR MLA EVERY. SINGLE. DAY.
Find your MLA's number here: https://bit.ly/MLAEveryDay
GOT HEALING/THERAPY SKILLS?
We are developing a network of health practitioners to help forest defenders both on and off site. If you are willing to offer healing help, sign up here: http://bit.ly/FCBtherapy
SIGN PETITIONS & MEET YOUR MLA!
-Link to all ancient forest petitions:
-Stand.earth MLA Action Toolkit
Comments